Ty-Gônes | L’équipage
120
page-template-default,page,page-id-120,page-child,parent-pageid-26,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

L’équipage

 

Sebastien

Sébastien – Cap’taine skipper

Grand passionné depuis toujours par les bateaux, et tout particulièrement par la voile, j’ai mis pour la première fois les pieds sur un bateau à l’âge de 5 mois. Il s’agissait de l’Edel-2 de mes Grands-Parents qui eux aussi habitaient sur leur voilier l’été en vacances à Crozon (5m60 et un confort très sommaire). Depuis ce jour, je n’ai céssé de profiter de chaque occasion pour naviguer avec mes oncles, grands-parents, amis, copains, …

  • 1990 : Mon grand père m’a confié son premier bateau: MANPA, un 390 des chantiers Lanaverre, sur lequel j’ai appris à naviguer avec mon cousin Gaël du même age que moi.
  • 1994 : Mon père a fait l’acquisition d’un 420 d’occasion à réparer car la coque était percés sur l’étrave. J’ai ainsi pu découvrir les joies du trapèze et mes premières navigations en solitaire.
  • 1997 : Une semaine avec 5 amis sur un Feeling 29 de location pour naviguer dans le golf du Morbihan et découvrir la navigation plus éloignées des côtes.
  • 1998 : Achat de mon premier bateau, une Sécu12 de 3m60 que j’avais baptisé « PENNEG ».
  • 1999 : Construction amateur d’un Optimiste (coef 0,7 car je n’avais pas assez de bois) dit « Minimiste » pour ma petite sœur et filleule Maud qu’elle avait baptisé « BatoBass »
  • 2000 : Acquisition d’un Rocca de type Fennec de 1962 qui avait coulé et perdu ses N° de coque (illisible par l’usure du temps). Je l’ai donc restauré, fait ré-homologué et baptisé GUENERON.
  • Dès les années 2000 : j’ai commencé à emprunter MANPA2, l’Edel-2 de mes grands parents qui se trouve dans le massif central pour descendre naviguer quelques jours par an autour des îles d’or en méditerranée.
  • 2002 : Location d’un Symphonie (9m80) pour naviguer 10 jours en Bretagne avec mes 3 meilleurs amis qui n’avaient jamais (ou presque) fait de bateau. Le rêve à 20 ans de se sentir enfin libre et apte …
  • 2010 : Le rêve absolu et sans comparaisons possible: l’acquisition d’un voilier de 10m60 et 4,5Tonnes.
    Un « vrai », grand et beau voilier qui permet de rêver à de grands voyages, de vacances en famille et de belles navigations entre amis : TY-GÔNES

Catherine – 1° maitre du bord

J’ai découvert la voile avec Seb en 2005 sur MANPA2, l’Edel-2 de ses grand-parents, pour des vacances dans la sud sur Porquerolles. Une super expérience avec de la navigation calme sous le soleil.

J’ai ensuite passé mon permis bateau côtier et fluvial sur Lyon afin de connaitre les bases du code maritime et pouvoir seconder Seb.  J’ai passé de nombreuses vacances au bord de l’eau, fait 10 ans de natation, pêché, visité de nombreux ports alors ce milieu m’a tout de suite plu.

Vivre avec un passionné contribue a attiser mon goût pour la voile.

Puis le grand saut, changement d’échelle et de programme avec l’achat de Ty-Gônes : notre gros bébé de 4 tonnes. J’adore l’objet mais surtout le calme de la navigation, la vie au port, l’indépendance…

Vignette-Ronde-Cat2

Antoine2

Antoine – Matelot passionné

Antoine avait 18 mois quand nous avons fait l’acquisition de Ty-Gônes. Il l’a donc pour ainsi dire pratiquement toujours connu. Il s’est très vite adapté à ce nouvel environnement qui lui parait parfaitement naturelle.
Petit à petit, il se passionne de plus en plus pour « Ty-Gônes » au point de ne vouloir vivre que sur « Son Bateau » lorsque nous sommes sur Crozon et de ne plus vouloir dormir chez sa grand-mère. Le reste de l’année, il parle sans arrêt de « Son Bateau » et depuis qu’on a investie dans une annexe, il ne rêve que d’un moteur pour « P’tit Ty-Gônes » qu’il affectionne tout particulièrement car il se sent libre avec.
Il participe de plus en plus aux manœuvre comme la mise en place ou le rangement des pare-battages, la vérification du pont ou des voiles et se met à la barre avec grand plaisir.
Comme à l’été 2013 nous avons rencontré de gros soucis de moteur, il se mettait à la barre pour les manœuvres d’entrées de port pendant que je m’occupai du moteur hors-bord et que Catherine essayait de sauter sur le ponton pour retenir le bateau. Il était vraiment très fier et exécutait parfaitement les demande de changements de directions que je lui donnais.

Certes, les enfants suivent très souvent la passion de leurs parents, mais là je crois qu’il a pris le virus pour de bon.

Julien – P’tit mousse

Julien (dit Juju ou Dodu) est quant à lui né après « Ty-Gônes ». Sa première nuit à bord, il l’a passé à l’âge de 2 mois. Comme il n’a que 18 mois aujourd’hui, c’est trop tôt pour savoir s’il sera autant « accros » que son frère et son père. En attendant, ce qui est amusant c’est de voir comme il dort admirablement bien à bord alors qu’il ne fait pas ses nuits à terre.
Comme cet été 2013 il avait 14 mois, il essayait d’apprendre à marcher et reconnaissons le, il y a plus pratique que sur un bateau. En tout cas, il s’en donne à cœur joie en découvrant le bateau qui doit lui paraitre immense. En gilet ou avec son harnais, il a pu se déplacer seul et profiter des formes du bateau pour se dégourdir et se rendre « autonome ». Seule l’échelle de la descente lui pose encore de gros soucis, mais il y travail.

Vignette Ronde Julien