Electricité
LE PARC BATTERIE
Des soucis de stockages…
Le parc batterie en place laisse quelque peu à désirer…
2 batteries sont placé dans un coffre qui s’avérerait bien utile pour le stockage des denrées alimentaires, et le tout dans un état alarmant. Une des batterie n’est pas loin des origines du bateau et sert à caler la seconde qui est en fait une batterie de « Renault Master », véhicule de l’ancien propriétaire.
Autant dire que la gestion de l’énergie du bord s’annonce un peu compliqué. Seul le moteur permet la charge des (de la) batterie(s).
De l’énergie pour tous déplacer
Finalement, nous avons trouvé une petite place qui permettrais de stocker (au moins dans un premier temps) 2 batteries : sous la couchette « sarcophage » près de la table à carte.
Je me suis donc attelé à faire un fond plat en CP marine et à déplacer le parc batterie, tout en en ajoutant une seconde de 110Ah.
L’idée est donc de dédier une batterie au moteur et la seconde (en attendant d’en ajouter d’autres) pour la servitude. Les raccordements ont donc été fait dans ce sens en séparant le parc par un « coupleur de batterie » (qui était déjà à bord). J’ai aussi ajouté un coupe circuit unipolaire pour le négatif afin de m’assurer de la parfaite déconnexion des batteries pour l’hiver et les longues périodes sans utilisations.
CHARGEUR DE QUAI
Raccordement au monde….. électrique
Comme Ty-Gônes n’était pas équipé de chargeur de quai, il à fallu en installer un avec tout ce qui va avec.$
Nous avons donc commencé par installer une prise de quai 16A au niveau de la descente. Petite découpe à la Dremelle pour l’installation et préparation pour le raccordement au disjoncteur que nous installons à bord pour protéger le bateau et nous des défauts électriques.
Ça charge capitaine, ça charge…
Puis installation d’un petit coffret éléctrique avec :
- – 1 disjoncteur différentiel 40mA
- – 1 disjoncteur 16A pour le chargeur de quai
- – 1 disjoncteur 16A pour les prises 220v du bord
Et installation d’un chargeur de quai « victron » avec 3 sorties dont 2 sont raccordés aux batteries
Le tout est placé au fond de la couchette « sarcophage » et ne fait presque aucun bruit.
LE TABLEAU ELECTRIQUE
Vive la sécurité…. de l’époque.
Le tableau électrique est sans doute d’époque. Un certains nombre de boutons (ou de connexions) ne fonctionnement plus et le coupe circuit général basé sur une grosse clé métallique n’est peut être pas des plus pratique. Pour sécuriser l’ensemble, un bon vieux fusible dont on doute toujours de son efficacité. Certaines interrupteurs (de lampe de chevet) ont été ajoutés et caché derrière.
Le tout est raccordé plutôt correctement mais avec le temps, les « multi-brins » des câbles électriques ayant fatigué, certains raccordements ne tiennent plus qu’à un fil (et encore)…
Remise au propre
J’ai donc refait un premier tableau électrique en Ipé pour y installer :
- – 2 tableaux à 6 disjoncteurs magnéto-thermique
- – 1 gestionnaire de batterie à LED (3 batteries)
- – 1 prise allume cigare 12v
En y ajoutant à proximité une prise 220V, nous voilà plus en sécurité et confortablement installé pour brancher à la fois du 12V et du 220V.
Puis, suite au déstockage par le mandataire judiciaire de Navimo, nous avons aquis un tableau pour la gestion des feux de mat. J’ai donc refait un tableau plus grand, toujours en Ipé pour installer :
- – 2 tableaux à 6 disjoncteurs magnéto-thermique
- – 1 gestionnaire de batterie à LED (3 batteries)
- – 1 Gestionnaire d’éclairage du mat
- – 2 prise allume cigare 12v
- – 1 prise 220v intégré
Il reste un petit peu de place pour installer les jauges à carburant des nables à eaux et du gasoils. Ça va peut-être encore être un peu juste ce qui générera la fabrication d’un 3° table…
PETIT SCHÉMA
Dans mes réflexions sur ce que je souhaitais faire, je me suis appuyé sur plusieurs forums (dont HEO) et conseils avisés pour réaliser un schéma de principe pour la mise en œuvre de la rénovation électrique. Dans un premier temps, nous avons conservé l’ensemble du câblage existant car ils ne semblaient pas en mauvais état et que ça simplifiait grandement la mise en œuvre. Nous n’avons donc tiré de nouveaux câbles que pour les modifications d’installation que nous avons effectué.
Je sais que les « plans » ne sont nécessaires que lorsqu’on est perdu (cf « la maison du bonheur ») mais un petit schéma de principe permet de clarifier l’installation.
RESTE A FAIRE
- – Préparer une prise chargeur de batterie extérieur pour charger l’annexe
- – Tirer une alimentation 220V dans la cabine avant
- – Installer les indicateur lumineux 220V sur le tableau électrique