Ty-Gônes | Electronique
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Electronique

 

AUX ORIGINES

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Ça c’est de l’équipement high-tech…

Voilà, vous avez sous les yeux toute l’électronique de Ty-Gônes:

  • – 1 Sondeur des années 30 qui ne fonctionne à priori plus
  • – 1 GPS Furuno dont l’antenne extérieur à été remplacée par les assurance suite à une casse accidentelle mais jamais rebranché
  • – 1 Lock/Speedo qui lui fonctionne (miracle)

Un déco, … très câbles de connexion …

Quelque part, heureusement qu’il n’y a pas eu plus d’installation faite car à priori il fut un temps ou le fonctionnel primait sur l’esthétique.

L’ensemble des instruments étaient installé en bas de la descente, ce qui en soit est plutôt judicieux. Le soucis est situé sur le soin apporté à l’installation « discrète » des câbles de connexions. Je n’ai malheureusement pas de photos pour vous montrer certains câbles qui traversaient directement les banquettes entre les coussins, les coffres qui ne fermaient plus pour cause de passages de câbles et les raccordements très « hasardeux » à bases de dominos baignant dans les fonds de cales. Heureusement qu’on ne parle que de 12v et qu’il n’y avait aucune autre source d’énergie que la batterie du bord….

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Ça lock et ça speed

Malgré tout, nous avons pu utiliser dans un premier temps le Lock/Speed Plastimo qui fonctionnait toujours, du moins une fois qu’on lui a ôté quelques algues et moules puis changé l’hélice cassé par une neuve trouvé dans la table à carte.

GPS ou Guidage Par le Sens (marin)…

Le GPS Furuno quand à lui me paraissait bon, bien que non cartographique. Je me suis donc attelé à tirer le câble de l’antenne qui n’avait jamais été raccordé et abandonné lâchement dans la baille à mouillage arrière. Après 2 bonnes heures pour passer proprement en fond de cale et réaliser de « jolies » soudures pour le connecteur, le GPS bien que fonctionnant ne trouve pas de GPS.

Nous l’avons donc laissé essayer de se positionner pendant plusieurs heures avant de laisser tomber. Le câble d’antenne doit être abimé quelque part. Rien de tel qu’un iPad ou iPhone avec une application cartographique finalement.

J’ai fini par démonté le GPS avec l’espoir de le remettre en état sur Lyon. Le soucis, c’est que démonter le GPS m’a pris 2 min mais maintenant il faut que je démonte l’antenne et le câble…. C’est pas gagné tout ça.

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VHF

Point positif sur l’existant: La VHF est opérationnelle et fonctionnelle. Certes elle date un peu mais en état.

On garde

LE COMPAS DE ROUTE

Compas

Bien que pas vraiment « électronique », je vais quand même classer le compas de route dans cette catégorie.

Le compas d’origine est un vieux bloque qui devait certainement etre un excellent compas mais qui avec le poids des années s’est trouvé prendre des algues à l’intérieur. Pas cool car on ne voit plus rien.

Cat m’a donc offert pour Noël un jolie compas tout neuf que nous avons installé en bas de la descente pour qu’il soit protégé.

A ses cotés, nous avons mis une petite station météo acheté chez Lidl pour avoir les températures, humidités, heures et pressions.

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UNE CONSOLE D’INSTRUMENTS

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Console vous voyez ?

Comme nous avons de la place au dessus de la descente pour mettre en place une console d’instruments, j’ai profité de WE hivernaux pour en réaliser une en CTBX.

Après avoir imaginé sur ordinateur ce que je souhaitais faire, j’ai réalisé le caisson avec des assemblages en « lamello » et une étanchéité à base d’acrylique pour pouvoir ensuite peindre l’ensemble.

Place au 1° instrument

Après 3 couches de peinture, c’est vraiment top quand on a le temps de réaliser tranquillement de petites améliorations tout en rêvant aux longues navigations à venir.

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Début d’instrumentation

Le 1° élément que nous avons aquis et installé est un Lock/Speedo/Sondeur NASA Clipper Duet. Comme notre tirant d’eau est très important pour le port de Morgat, il nous semblait important de commencer par ça pour plus de sécurité.

Au TOP

Après installation, nous sommes conforté dans le fait que l’installation de la console ne dénature pas la ligne du bateau et le positionnement optimal pour la navigation. Reste que la réalisation très « cubique » n’est pas du meilleur effet. Suivant la suite des installations à réaliser, je prévoirais peut-être de la refaire plus en rondeur au besoin.

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Après la vitesse, les vents

Puis, un an après le Lock/speedo/Sondeur, nous profitons de l’installation d’un enrouleur de génois et donc d’un dématage pour mettre en place une girouette anémomètre toujours dans la gamme NASA Clipper.

Quel bonheur

Cette girouette s’avère être redoutablement efficace et précise. On se prend donc à aimer la finesse du réglage de nos voiles et l’optimisation de nos trajectoires.

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GEDEON

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Un équipier précieux

Pour la naissance de Julien, Catherine m’a offert un pilote automatique TP22 pour me permetre de sortir seul en mer plus facilement.

Nous l’avons « baptisé » Gédéon car comme nous ne donnons pas les prénoms de nos enfants avant la naissance pour éviter toutes sortes de réflexions, nous avons pris pour habitude de répondre à la question par:

« Gédéon si c’est un garçon et Cunégonde si c’est une fille »

C’est donc un petit clin d’œil à la naissance de nos enfants

UN PEU D’INFORMATIQUE

Ha ses informaticiens …

On ne se refais pas… Même en vacances mes envies informatiques trouvent leurs places. Il est vrai que je manque cruellement de temps pour me plonger à fond dans l’informatique embarqué du bord mais avec des outils extrêmement simples et accessibles à tous, on fait vraiment des merveilles. Je ne perd pas l’espoir de trouver le temps de rendre « communiquant » mon Ty-Gônes. Le protocole NMEA 2000 basé sur le BusCan est extrêmement bien fait à ce que j’ai pu en voir et mériterais qu’on étudie le développement de petits serveurs « black-Box » embarqué. Affaire à suivre…..

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iPad, iPhone, Aie partout

Première étape, utiliser liPhone pour se positionner. Navionics a développé une application pour iPhone, INCLUANT LA CARTOGRAPHIE pour moins de 20€.

Puis vient ensuite l’acquisition d’un iPad qui par faute de budget n’est qu’un iPad2 Wifi et donc malheureusement sans puce GPS (contrairement à la version 3G). Pour une protection « enfants », j’ai tout de suite investis dans une coque « Survivor » qui s’avère indestructible et « semi-étanche » (aux embruns et à la pluie).

Comme Apple ne permettait pas l’utilisation de GPS Bluetooth, j’ai dû contourner le blocage par le biais du « Jailbreak » afin d’utiliser mon bon vieux GPS XL-266. Ca marche bien mais un peut lourd en utilisation car il faut utiliser plusieurs applications pour tout faire fonctionner et donc c’est un peu gourmand en batterie.

NAVIONICS propose une application « HD » spécifique pour les iPad à moins de 50€, CARTOGRAPHIE COMPRISE. Je précise pour la cartographie car iNavx par exemple vend ses cartes!!!

Bad Elf

Finalement, ayant des soucis avec le GPS de mon iPhone 4 qui passe mal à travers le pare-brise athermique de la voiture et très dessus par le manque de précision (utilisation de iCoyote et Tomtom principalement), je me suis décidé à investir dans un petit GPS portable compatible Apple qui marche EXTRÊMEMENT BIEN. Ce module est un « BadElf Pro ».

Bad Elf GPS Pro

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Et un PC de nav, ce serait utile ?

Comme à titre pro j’ai investis dans un super portable Dell XPS 12 convertible et tactile, je me suis lancé non sans plaisir dans la mise en place d’OpenCPN. Franchement, pour de l’open source, le produit commence à être bien aboutis, efficace et relativement complet. Ça me motive d’autant plus pour me mettre au NMEA.

RESTE A FAIRE

  • – Installation d’un lecteur de carte NMEA connecté aux instruments
  • – Installer les jauges à eau
  • – Installer la jauge à carburant
  • – Installer une VHF ASN connecter à un GPS
  • – Installer une sonde de température d’eau NMEA
  • – Installer la carte NMEA du moteur
  • – Branchement d’une antenne WiFi en tête du mat pour capter la capitainerie