Ty-Gônes | Entretien Courant
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Entretien Courant

 

CARÉNAGE

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Quelques moules pour le déjeuner ?

Il est vrai que lorsque nous avons acheté Ty-Gônes, il n’était pas sortie de l’eau depuis 2 ans. Comme l’antifouling datait certainement un peu aussi, nous avons eu quelques surprises.

Lorsque nous avons passé la marche arrière pour amener Ty-Gônes à la grue, des bruits suspect se sont fait entendre. En marche avant, les premiers tours d’hélice n’ont guère été plus rassurants.

Oui oui, c’est bien l’hélice qui est cachée dernière toutes ces moules.

Le Karcher c’est fantastique,

Depuis, nous sortons Ty-Gônes tous les ans pour l’hiverner sur le terre plain du port. Un bon coup de Karcher avec un petit coup de grattoir et la barbe disparait en moins de 30 min.

Le Karcher du port à une puissance inouïe, au point de faire des trous dans le goudron. 30 min de Karcher sont bien suffisent pour celui qui le passe car le recule est important.

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DÉROULEMENT D’UNE SORTIE D’EAU

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Gruttage,

On commence par présenter Ty-Gônes sous la grue, de préférence à marée pas trop basse et sans trop de vent.

Après avoir démonté le patarat, on place les sangles sous la carenne en prenant garde aux petits triangles de gruttage que j’ai collé en repères pour ne pas écraser la roue du lock-speedo et ne pas soulever les 5tonnes en reposant sur l’arbre d’hélice.

Ensuite, l’ascension commence

Puis c’est au tour de la toilette,

Tout en restant suspendu par la grue, on commence le karcher et le grattage. Cette opération dure une petite trentaine de minute.

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Présentation du chariot,

Le Fenwick apporte ensuite le grand chariot du port. Il ne place sous le bateau du mieux possible et en descendant la grue, on fait les ajustements « à la main »

Mies en place des étais,

Les étais que j’avais fabriqué avec mon frère Thibault sont recourbés en haut pour ne pas s’échapper du bateau. Il faut donc les mettre en place tant qu’on a de la place sur les cotés et une échelle à proximité.

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Fin du nettoyage,

Maintenant que les sangles de gruttage sont enlevées, un dernier petit coup de karcher à leurs emplacements, vérification générale et départ pour la place d’hivernage.

Calage,

Une fois arrivé à destination, il faut caler Ty-Gônes. On commence par mettre des cales en bois sous la quille. Ensuite on descend très legèrement le chariot pour que le bateau repose sur sa quille.

On prépare les étais, on les ajuste et on enlève le chariot.

Ensuite, on place les 4 berres supplémentaires et on attache le tout ensemble avec de la corde solide pour que tout reste en place en cas de gros coup de vent.

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DES BERRES SUR-MESURE

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A l’origine

Lors de l’acquisition de Ty-Gônes, l’ancien propriétaire nous avait fournis le nécessaire pour caler le bateau sur le terre-plein. Il s’agissait de 4 grandes planches percé en haut pour permettre d’y insérer une tige fileté.

Ensuite, il fallait faire des croix avec des liteaux pour maintenir tout ça en place.

L’installation, bien que fonctionnelle présentait à mon gout plusieurs inconvénient:

  • – Les écrous s’avère difficile à mettre en place et encore plus à enlever
  • – Le calage du bateau à du jeux et les écrous marques le pont
  • – La mise en place prend du temps et nécessite vis et visseuse
  • – Une fois démonté, ça fait beaucoup d’éléments à manipuler

Sans outils,

J’ai donc, avec l’aide de mon frère Thibault, grand spécialiste de la soudure, réalisé des berres sur-mesure:

  • – Acquisition de 4 étais de maçon pour hauteur de 3m
  • – Fait couper et cintré 4 tiges acier diamètre 25mm
  • – Soudé les tiges acier sur les platines des étais
  • – un trou aux pieds pour y insérer des chevilles de maçon
  • – mis un coup de barbouille antirouille

Au final, je suis ravi de la simplicité d’installation et de rangement.

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HIVERNAGE

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Extérieur,

On commence par enlever tous les bouts du mat en tirant des messager à la place pour ne pas avoir à changer toutes les drisses et écoutes tous les ans. C’est sans doute la partie la plus fastidieuse car les messagers sont fin et font très souvent des nœuds.

Ensuite on démonte:

  • – les lignes de vies
  • – la bôme qu’on range dans la cabine
  • – les pièces d’accastillages (poulies, etc …)
  • – La barre pour la ranger à l’abri

Intérieur,

On commence par vider le bateau de toutes nos affaires personnelles (vêtements, jeux, ordinateurs, lectures, …).

Puis on vide toute la cuisine, les couettes, les draps, linges de toilette et autres blousons, qu’on remonte chez ma maman pour faire un lave-vaisselle et des lave-linge.

Ensuite, gros coup de nettoyage avec aspirateur, serpillère, éponge et lingette, en partant de l’avant du bateau et en reculant au fur et à mesure.

Une fois les lessives terminés et le linge sec, on les met dans des sacs sous vide pour ensuite les stocker dans de grandes malles métalliques. C’est impressionnant de voir comme une couette 2 personne tient très peut de place une fois sous vide.

Tout l’armement de Ty-Gônes tiens dans 3 malles qui sont extrêmement simple à stocker et facile à transporter.

  • – 1 malle pour le linge de maison
  • – 1 malle pour la cuisine et accessoires (aspi, autoradio, etc …)
  • – 1 malle pour l’accastillage et les voiles

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PASSES-COQUES

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Il était temps,

Une des première chose que nous avons fait faire sur Ty-Gônes, dès la 1° année à été le changement des passes-coques des WC.

Nous avons commencé par faire changer les WC et donc logiquement les passes coques qui avaient été bouchés par on ne sait trop quoi comme colle ce qui de toute façon ne devait pas être très bon signe.

Avec ou sans surplus de Sikaflex ?

Les changements des passes-coques des WC ont été fait par un premier chantier qui n’a pas lésiné sur la quantité débordante de Sikaflex. Après quelques déconvenues sur certains de nos travaux et sur les prix qui n’étaient pas en phases avec le matérielle installé, nous avons changé de chantier pour la suite de nos travaux.

Le nouveau chantier avec qui nous travaillons depuis à quand à lui fait un travail de qualité, propre et soigné pour un prix bien inférieur au devis que nous avait proposé son confrère.

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ANTIFOULING

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Du noir au bleu,

Dans les entretiens courant, il y a bien entendu l’antifouling. Ce dernier datant d’on ne sait trop quand méritait un petit rafraichissement.

Après avoir nettoyer la coque et reboucher les petites aspérités au gelcoat, nous avons appliqué un antifouling bleu, plus en adéquation avec les nouvelles couleurs de Ty-Gônes.

Nous prévoyons un grattage intégrale de la coque et un traitement de la quille dès que les travaux plus urgents seront terminés.

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LES ANODES

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Changement des 2 anodes,

Comme de normal, les 2 anodes doivent être changé.

Pour l’anode qui se trouve sur la ligne d’arbre, rien a signalé, elle est presque inexistante tant elle à fait son office.

En revanche, pour l’anode du gouvernail, elle est beaucoup moins bouffé. En la démontant pour la remplacer, je me suis aperçu qu’elle n’était pas fixé sur une partie métallique mais à travers la strate du gouvernail. J’ai donc rebouché le trous et installé une nouvelle anode sur la partie métallique du support de safran. Ce sera plus efficace comme ça !!!

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NETTOYAGE

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Faut que ça brille fiston,

Comme il se doit, un bateau ça s’entretient et ça se tient propre.

L’éducation des enfants passe donc aussi par cette phase qu’Antoine ne se fait pas prier de faire. Jouer avec de l’eau pour rendre SON bateau propre, que demander de plus.

RESTE A FAIRE

  • – Grattage de la coque
  • – Traitement de la quille