Ty-Gônes | Expertise de Ty-Gônes
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Expertise de Ty-Gônes

25 Avr 2013, Posté par sebastien dans 2013 - Vacances de Printemps

Lorsque nous avions acheté Ty-Gônes en 2010, nous l’avions assuré à la hâte, car nous n’avions pas le temps de faire procéder à une expertise technique par un expert agréé. Nous sommes donc assurés en « tous-risques » mais à hauteur de 10 000 €uro.

Entre le prix d’achat et les différents travaux réalisés, nous avons souhaité faire réévaluer la valeur du bateau (et donc augmenter mécaniquement le montant de nos primes d’assurances) pour être plus près de sa « vraie » valeur en cas de sinistre.

Ça nous a permis d’avoir un avis « d’expert professionnel » sur l’état réel de Ty-Gônes et les travaux à effectuer en priorité pour sa sécurité. Nous avions déjà une bonne idée de son état, de sa valeur et des rénovations restant à effectuer et nos idées correspondant à son avis nous a grandement conforté.

Un œil totalement extérieur (ni familiale ou amicale, ni d’un chantier) permet aussi de se rendre compte de ce qu’on ne voit plus (par habitude) et de solutions techniques simples à apporter auxquelles nous n’avions pas pensé.

Photos de l’expertise

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La coque est en bon état, mais mériterait un bon grattage, un sablage de la quille et un traitement antirouille avant un bel Antifouling.

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Les étanchéités sont toutes bonnes, d’autant que nous avions changé l’ensemble des vannes et passes-coque l’année dernière

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L’allure général ne lui donne semble t-il pas ses 40 ans d’âge cette année (Avril 1973)

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Le safran est en parfait état

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Le gréement n’a même pas subi de décote pour vétusté dans le rapport et est considéré en bon état (en même temps, on vient de le faire contrôler en installant l’enrouleur de génois).

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Les drisses métalliques (GV et Génois) ainsi que les haubans, haubans intermédiaires, bas-haubans, patatras, étais et contre-étais semble ancienne et seront à surveiller.

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Le moteur, quant à lui n’est pas le point fort de Ty-Gônes. d’après l’expert: « Laisser le mourir de sa belle mort qui ne devrait plus tarder et prévoyez de le remplacer avec un sail-drive ou une motorisation électrique »

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Nous avons visité jusqu’aux fonds de cales, dans les entre-ponts, derrière les contres moules, a des endroits où personne n’avait du mettre le nez depuis sa construction. Sur cette photo, on se trouve entre la coque et le cockpit et on voit nettement le tube du gouvernail.

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